AF-477


le dernier « DOC » de la rts est sur le vol rio-paris… un reportage sidérant pour tout pilote…

la question un peu provocatrice  que  je pose est: est ce que 3000h de vol sur airbus valent 3000h de vol de pilotage? sur tout autre avion…

http://www.rts.ch/embed/GDnn

 

Publicités
Non classé

3 réflexions sur “AF-477

  1. Pour la question des heures de vol je reste très septique. Car pour moi les compétences d’un pilote ne se mesure pas uniquement au heures de vol mais également à bien d’autres facteurs, la capacité d’analyse et la gestion de stress par exemple. Il est très dur de déterminer les causes du crash. Je trouve tout de même étonnant en ayant vu ce reportage que le problème dû au pitot soit aussi peu prit en compte. En même temps on à la preuve en planeur, tout pilote doit être en mesure de réagir face à un problème d’indication. Il est vrai que la réaction des pilotes est étonnante mais à se que j’ai pu comprendre il y à eût quelques indications contradictoires. De même si l’ordinateur de bord ne permet pas en général de mettre l’avion en difficultés pourquoi au moment où toutes les indications reviennent l’ordinateur ne corrige t-il pas l’assiette? Pour se qui est du comportement des pilotes je reste d’avis que le commandant de bord n’a pas commis d’erreur en voulant se reposer à ce moment mais son manque de réaction est quelque peu étonnant. En même temps imaginons quitté notre cockpit de planeur sous un cumulus dans de bonnes conditions et y revenir 2 minutes plus tard dans une situation périlleuse je pense que l’effet de surprise, et l’incohérence de la situation à eu raison du commandant.Je tiens à préciser que lorsque le commandant à quitté le poste la tension est redescendue, il ne s’est plus sentit responsable mais 10 minutes après il à du reprendre 100% de ses capacités en quelques secondes, est-ce vraiment possible? (Tenant compte de son état) Pour se qui est du copilote le plus expérimenté, je pense qu’il s’agit d’un refus de prise de responsabilité ne se sentant pas commandant de bord, inconsciemment il à dû se limiter à l’observation en se disant tout va bien se passer le cmd va revenir. Pour se qui est du plus jeune, sa première réaction est purement instinctive, influencé par l’effet de surprise. Pour se qui est de la suite je pense que n’ayant plus confiance en se qu’il voit il à essayé deux-trois manœuvres peu concluantes pour en fin de compte revenir au geste instinctif de refuser le sol en tirant sur le manche. La question est bien réelle et difficile à répondre, qui est le plus disposer à gérer cette situation sur le papier le commandant mais d’en la réalité? Un copilote n’est pas sensé pouvoir gérer toutes les situations? Il est bien évidant que nous ne pouvons pas juger, car nous n’y étions pas. Évitons de trop critiquer et concentrons nous pour ne pas nous mettre dans de telles situations.

  2. Je pense que la réaction de chaque pilote en voyant ça est : « Mais comment est-ce possible de faire une erreur pareille? »
    Mais vouloir comparer la situation d’un A330 en vol de nuit au mileu de l’océan, traversant des zones turbulentes, très probablement avec une visibilité nulle et la situation que l’on rencontre dans notre quotidien de pilote de loisirs est un raccourci un peu trop facile.
    N’oublions pas que rien que pour écrire ce petit post il m’a fallu plus de temps que ce que les pilotes ont eu de temps pour réagir, et un blog n’est pas le lieu idéal pour polémiquer sur un tel sujet.

  3. Je crois au contraire qu’il est le lieu idéal pour invoquer le sujet mais pas forcément pour le juger… 3 minutes c’est peu pour gérer une situation de crise, surtout quand on vois le résultat. Mais je trouve intéressant de soulever le problème et d’en discuter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s