Championnats romands de vol à voile 2012


Le Groupe de Vol à Voile de Neuchâtel aura le privilège d’organiser du 21 au 24 juin les Championnats romands 2012 sur son tarmac.

Depuis plus de trente ans, une coutume du coté ouest du Röstigraben veut que les Romands se retrouvent pour une petite compétition sympathique de vol à voile.
Le titre est plus qu’attractif avouons-le, car il prédit un Championnat francophone, que dis-je, uniquement Suisse-Romand… FAUX!!!!!! Le Championnat romand porte ce nom car toutes les étapes se situent en Romandie.
Pas comme le tour de France qui fait une étape au Jura (reste à savoir si ce canton appartient réellement à la Suisse…).
Je disais donc que le Championnat est ouvert à tous les pilotes munis d’une licence sportive de la FAI, jeune ou moins jeune, Suisses ou non, bons ou mauvais (enfin à voir).
Le Championnat romand est un moyen de se qualifier pour les Championnats Suisse de vol à voile.
L’Aéroclub Suisse est l’organe qui gère le championnat et chaque années deux terrains accueillent cette compétition.

Elle dure chaque fois au minimum 4 jours, permettant ainsi aux pilotes de visiter quelque peu la région de part et d’autre.
Les épreuves seront dessinés par le chef de concours ( Peter Kupferschmied), en fonction du niveau du groupe et de la météo. Une étape peut s’étendre de 100km jusqu’à 400 km, en sachant que les meilleurs volent à une vitesse moyenne de 120km/h, ce qui laisse quand même le temps de profiter du paysage (enfin je l’espère).
Le nombre de pilotes varie entre 12 et 25, mais je rappelle au passage que les pilotes (ou élèves) ne se sentant pas aptes à partir seuls peuvent prendre un biplace, charger un moniteur à l’arrière et participer à la compétition!

J’ai essayé d’extirper quelques informations Top Secret à Peter durant l’interview au sujet des épreuves. Le chef de concours prévoit d’envoyer les pilotes sur le Jura, en France voisine et même du coté de la Forêt-Noire. Si la météo le permet, il souhaiterait même envoyer les pilotes de l’autre coté du plateau dans les Préalpes… au minimum!

Je tiens à remercier Peter Kupferschmied qui a accepté que je l’interviewe. Je souhaite à tous les pilotes bonne chance, beaucoup de plaisir et de bons vols pour cette saison et ces Championnats romands!

Je finis par deux citations:

« Volez suffisamment depuis le début de saison, et venez avec le planeur que vous « sentez » le mieux, pas le plus performant. Volez pour vous, en toute sécurité, et essayez surtout de boucler chaque épreuve, même si vous n’êtes pas le plus rapide. C’est payant, car on compte les points à la fin! » Peter Kuperschmied

« N’oubliez pas que cela reste un jeu et qu’on vient pour se faire plaisir: 4 jours où tout est organisé pour que chacun puisse voler et progresser! » Peter Kuperschmied

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s