Droit d’auteur sur les cartes VAC en Suisse


J’ai enlevé la carte VAC et le AD Info de LSGN du site après l’avoir mis hier. Ceci pour un doute sur le droit d’auteur par Skyguide qui vent ces cartes et infos. Cet accès restreint m’embête clairement et je trouve que l’OFAC devrait trouver un moyen de les rendre public domain comme aux Etats Unis.
Voici mon AD préféré proche de Boston, MA: KBED

Que pensez-vous?

Publicités

2 réflexions sur “Droit d’auteur sur les cartes VAC en Suisse

  1. Ce n’est pas si simple de répondre blanc ou noir. Par définition ces cartes font partie du VFR Manual. Il m’apparaît normal, bien que s’agissant d’une publication officielle et obligatoire à consulter, que les pilotes paient cette publication. Avec tous les amendements, les coûts sont bien réels. Toutefois, je pense, et cela se fait, que les aérodromes devraient pouvoir publier leur propre carte sur leurs sites. Je constate toutefois qu’en France, le SIA met à disposition gratuite sur son site internet de nombreuses informations, dont ces cartes sauf erreur de ma part. Ce site permet aussi un « Homebriefing » en plus de l’autre site gratuit « OLIVIA ». Donc ce qui me dérange beaucoup plus, c’est le site Homebriefing payant (AMIE à domicile). Je ne vois aucune raison qui le justifie, surtout après la suppression des infos météo aéronautiques gratuites sur le site de Météosuisse.
    En Suisse, nous n’avons donc aucun site officiel gratuit qui permet par exemple de consulter les Notam. Gênant pour une planification à domicile mais aussi pour les utilisateurs de l’espace aérien qui ne décollent pas d’un aérodrome (ballons, deltaplanes, ….). Merci beaucoup donc à la DGAC et au SIA (les notams suisses y sont disponibles…).La dernière farce de Skyguide qui a consisté à supprimer le VFRGuide sur papier (VFG) n’est pas mal non plus. Il était facile à prendre avec soi et à consulter. En plus il était joint à la carte de vol à voile. La question des modifications en cours de validité n’est qu’un prétexte. Le vrai motif c’est d’économiser des coût chez Skyguide. En effet, le prix de l’abonnement au VFR Manuel n’en a pas diminué pour autant, le prix de la carte non plus…
    Dans ces cas là, nous sommes vraiment pris pour des vaches à traire et ça ce n’est pas normal.
    Voilà mon avis.

  2. Merci pour tes commentaires. Je pense, qu’on va vers des modèles de financement intéressants un peut partout ce qui permet d’enlever des freins à l’accès à de l’information cruciale. Ici ce n’est pas encore le cas. Espéront qu’une nouvelle génération de va changer cela très bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s